AMO

L’assistance à maitrise d’ouvrage a comme principale mission d’aider le Maitre d’ouvrage privé ou public.

Nous permettons d’aider dans le suivi de son chantier et dans sa prise de décision propre à la conception et à la réalisation de l’ouvrage.

Notre cadre général d’assistance à maitrise d’ouvrage

  • Aide à la conception
  • Aide au dépôt et au suivi des demandes d’autorisations administratives
  • Montage et suivi des dossiers de demande d’aide
  • Aide au choix des entreprises
  • Aide au montage d’un planning
  • Présence aux réunions de chantier
  • Assistance durant la phase travaux
  • Aide à la réception des travaux

Nous garantissons

  • L’apport des compétences et de l’expertise du Groupe AIP
  • D’assurer un suivi administratif, juridique et financier rigoureux
  • De piloter et mettre sous contrôle la maitrise d’oeuvre
  • La bonne traduction des besoins de la maitrise d’ouvrage

Notre organisation

Pour chaque opération notre équipe est constituée :

  • D’un chargé d’opération et son suppléant
  • D’une assistante administrative et sa suppléante
  • D’une équipe support 

En plus des moyens humains, nous mettons en place une plateforme numérique d’échanges dédiée à chaque projet

Nos nombreuses qualifications nous permettent d’avoir un grand champs d’actions.

FACILITY MANAGEMENT : Solution sur mesure

Le groupe AIP vous propose des solutions sur mesure dans le cadre de ses missions AMO pour compléter ou palier à l’absence de personnel au sein de votre entreprise.

ASSISTANT ADMINISTRATIF ET JURIDIQUE

Nous vous assistons dans la consultation des professionnels et des tiers dans le cadre de vos projets.

Le contenu et la qualité des missions assignées aux entreprises consultées ainsi que les conditions contractuelles à intégrer sont des éléments complexes qui nécessitent une approche technique et architecturale appropriées.

Nous vous assistons sur différents points

  • Aide à la contractualisation
  • Aide à la passation et la gestion des marchés dans le cadre de marché public ou privé
  • Assistance sur la définition des budgets
  • Assistance sur le financement du projet
  • Assistance pour les démarches de labélisation

Ludiwine RIMBERT

RESPONSABLE ADMINISTRATIVE ET JURIDIQUE

Depuis 15 ans au sein du Groupe AIP

Maryline PLICHON

DIRECTRICE ADMINISTRATIVE ET JURIDIQUE

Depuis 26 ans au sein du Groupe AIP

Safia TAARICH

ADJOINTE ADMINISTRATIVE ET JURIDIQUE

Depuis 2 ans au sein du Groupe AIP

AMO CONCEPTION

Nous intervenons sur différents points :

  • Missions AMO dans le cadre de conception réalisation
  • Missions AMO dans le cadre de maitrise d’oeuvre type loi MOP
  • Missions AMO dans le cadre de faisabilité de projet de réhabilitation et d’opération de neuf
  • Missions AMO dans le cadre d’accompagnement d’études urbaines

Claire LECUYER

ARCHITECTE

Depuis 18 ans au sein du Groupe AIP

Eva Molina

ARCHITECTE

Depuis 17 ans au sein du Groupe AIP

AMO CHANTIER

Quality surveillance en phase d’exécution

Vos Besoins / votre problématique

Vous devez vous assurer de la bonne exécution de votre programme.

L’intensité, la fréquence des contacts avec le Maître d’œuvre, les sujets techniques à appréhender requièrent une assistance.

Nous vous assistons pour veiller au bon déroulement de l’exécution du chantier organisé par le Maître d’œuvre.

Nos solutions

Nous formulons des avis au Maître d’ouvrage suite à nos déplacements réguliers sur site, sur :

  • La conformité des étapes de réalisation de travaux par référence
    • À la traduction des besoins de la MOA
    • Au cahier des charges
    • Au planning
    • À l’environnement général du chantier et de ses avoisinants

Nous veillons

  • Au suivi des notifications et des OS
  • À l’établissement d’un planning financier prévisionnel, suivi et ajusté tout au long du projet
  • Au suivi des agréments de sous-traitants
  • À la cohérence des incidences financières en plus ou moins-value
  • Au pointage des situations de travaux présentées et que ces dernières soient bien en rapport avec les avancements
  • Au bon déroulement de l’instruction du dossier amiante (SS4 – SS3 – diffusions – etc…)
  • À la bonne gestion des déchets de chantier de tous ordres
  • Aux retours des concessionnaires, des services urbains
  • Au bon suivi des choix et validation (échantillons – prototype – témoins – etc…)
  • Aux suivis des visas
  • Aux retours bureau de contrôle
  • Aux retours du CSPS (PGC – inspections communes – passages – tenue du RJ)
  • Au pointage des avancements et actions correctives éventuelles
  • Au respect des dates clés, en particulier vis-à-vis du chemin critique du planning
  • Aux traitements des réclamations
  • À la planification et au suivi des OPR
  • À la qualité des travaux exécutés, et à la mise en place des mesures correctives éventuelles
  • Que les relations locataires et les occupants soient bien assurées, à savoir :
    • État des lieux et programme travaux par logement
    • Planning rendez-vous et respect des dates de travaux
    • Traitement des réclamations éventuelles
    • Quitus d’intervention, après travaux et/ou réclamation
  • Au suivi des avoisinants :
    • relations avec les propriétaires des bâtiments et domaines adjacents –
    • suivi des référés préventifs
    • relation avec les domaines publics

Nous veillons notamment au suivi et au respect des mesures sanitaires liées à la crise COVID.

Tout au long de l’opération, nous informons le Maître d’ouvrage de tous les événements pouvant nuire au respect du programme, à la qualité des opérations, au respect des délais et à l’exploitation future du site.

Résultats

Nous vous assistons pendant toute l’exécution de votre programme.

Assistance réception

Vos Besoins / votre problématique

Cette phase est décisive car il s’agit de l’acte par lequel le maître de l’ouvrage déclare accepter l’ouvrage avec ou sans réserve.

Elle suppose au préalable une phase de préparation rigoureuse.
Nous assistons vous pour réceptionner votre projet

Nos solutions

  • Nous établissons avant la réception, une présynthèse sur la conformité de la construction à la commande passée.
  • Nous accompagnons et assistons le Maître d’ouvrage lors des opérations de réception.
  • Nous assistons le Maître d’ouvrage dans l’appréciation des éventuels désordres apparents.
  • Nous conseillons le Maître d’ouvrage sur les éventuelles réfactions à appliquer.
  • Nous veillons au traitement et au suivi des levées de réserves
  • Nous assistons le Maître d’ouvrage dans l’acceptation des PV de levées des réserves.
  • Nous assurons le suivi du Bureau de Contrôle : pour l’obtention du RFCT sans réserve
  • Nous regroupons les documents de conformité (consuels / qualigaz / pv d’essais / etc)
  • Nous veillons à la rédaction du DIUO par le CSPS
  • Nous veillons à la production du dossier fin de chantier amiante et à la mise à jour des DTA
  • Nous veillons au suivi des validations du DOE

Résultats

Nous vous assistons pour réceptionner votre projet

Cette phase met fin à l’exécution des travaux, celle-ci peut être assortie de réserves, dont le suivi de traitement sera assuré par nos soins.

Parfait achèvement

Vos Besoins / votre problématique

Vous avez réceptionné votre projet.

L’année de parfait achèvement est décisive car il s’agit de bien apprécier le fonctionnement et la durabilité des ouvrages réalisés.

C’est une garantie légale permettant au maître d’ouvrage d’obtenir la réparation des désordres subis à l’issue d’un chantier. Elle s’impose à “tous les désordres signalés au cours de l’année qui suit la réception des travaux”.

Nous assistons le Maître d’Ouvrage durant l’année de parfait achèvement.

Nos solutions

  • Nous aidons à établir entre la MOA et les acteurs du chantier tous les liens de communication et de traçabilité, visant au traitement des dysfonctionnements apparaissant à l’issue du chantier
  • Nous assistons le Maître d’ouvrage dans l’appréciation des éventuels vices apparents.
  • Nous accompagnons et assistons le Maître d’ouvrage lors des arbitrages.
  • Nous veillons au traitement des levées de réserves
  • Nous organisons des réunions GPA au cours de l’année, avec les utilisateurs et les acteurs du chantier
  • Nous conseillons le Maître d’ouvrage sur les éventuelles réfactions à appliquer.
  • Nous assistons le Maître d’ouvrage dans l’acceptation de la main levée de cautions.

Résultats

Vous êtes assistés, durant l’année de parfait achèvement, au bon fonctionnement au sens large du bâtiment réhabilité.

DIRECTEUR DE TRAVAUX

Pascal FRITZ

Depuis 26 ans au sein du Groupe AIP

DIRECTRICE DE TRAVAUX

Aurélie JEAN-LOUIS

Depuis 8 ans au sein du Groupe AIP

DIRECTEUR DE TRAVAUX

Gaetan PELTIER

Depuis 12 ans au sein du Groupe AIP

DIRECTEUR DE TRAVAUX

Frederic DUCROCQ

Depuis 4 ans au sein du Groupe AIP

AMO THERMIQUE / ENVIRONNEMENT

Le groupe AIP via son partenaire ThermiClim peut vous proposer des missions environnementales.

Notre équipe AMO vous accompagne de la conception/programmation jusqu’à la phase de la mise en service exploitation 

Nous réalisons faisabilité/diagnostic/audit énergétique

  • Accompagnement mise en place des certifications et de labélisation
  • Missions de commissionnement

Nous réalisons des missions AMO dans le cadre de contrat de performance énergétique 

Romain ROUBLIQUE

DIRECTEUR TECHNIQUE

Depuis 26 ans au sein du Groupe AIP

Fettah ZELAG

CHARGÉ D’AFFAIRE FLUIDE / THERMIQUE

Depuis 4 ans au sein du Groupe AIP

Guillaume BÉNARD

CHARGÉ D’AFFAIRE FLUIDE / THERMIQUE

Depuis 14 ans au sein du Groupe AIP

AMO AMIANTE / PLOMB

Nous bénéficions de l’expertise en matière d’amiante 

L’ensemble du groupe AIP est formé à l’amiante, nous pouvons réaliser des missions AMO Amiantes dans le cadre :

AMO Conception

AMO Réalisation 

Qualification Pollution, qualité de l’environnement et santé. Maitrise d’oeuvre désamiantage       

Gaetan PELTIER
DIRECTEUR DE TRAVAUX

Depuis 12 ans au sein du Groupe AIP

Pascal FRITZ
DIRECTEUR DE TRAVAUX

Depuis 26 ans au sein du Groupe AIP

AMO BIM

Convaincu des bienfaits du numérique dans le bâtiment la collaboration entre Maitre d’Ouvrage et notre structure est riche et efficace. 

En lien direct avec nos équipes BIMARCHI.TECH, ainsi que nos différents collaborateurs formés au BIM, nous vous accompagnons au mieux.

Récompensé d’un BIM D’ARGENT en 2020 nous pouvons d’ores et déjà nous appuyer sur expérience valorisée.

Nous vous accompagnons sur :

  • La rédaction du cahier des charges
  • Les choix du MOA et des entreprises
  • La qualité des maquettes
  • La transition numérique

Bim Management

  • Audit
  • Convention BIM
  • Mise en place d’une plateforme collaborative
  • Suivi des entreprises et des plans d’exécution

Marina JACOBELLI

ARCHITECTE – BIM COORDINATRICE

Depuis 4 ans au sein du Groupe AIP

Amandine HUVÉ

ARCHITECTE – BIM COORDINATRICE

Depuis 14 ans au sein du Groupe AIP

AMO GESTION DES SINISTRES

Assistance aux contentieux

Lors d’un sinistre de construction nous défendons vos intérêts dans le cadre d’une procédure judiciaire. La complexité du désordre construction nécessite une assistance technique.

Nous procédons à une analyse de la situation, inspectons le site au regard des dommages constatés.

Nous déterminons l’origine des dégâts et des préjudices qui en découlent.

Après avoir trouvé des solutions de réparations en tenant compte des différentes contraintes du client, nous procédons au chiffrage de chaque solutions.

Grâce à notre démarche, vous optimisez la gestion de votre contentieux, améliorez la défense de vos intérêts et des perspectives d’indemnisation

Assistance déclaration de sinistres

Dans votre condition de propriétaire, d’investisseur ou de gestionnaire d’actifs immobiliers, vous déclarez régulièrement des sinistres affectant vos immeubles.

Une grande majorité des déclarations de sinistres n’aboutisse pas à une indemnisation.

Déclarer un sinistre est un exercice qui ne peut s’improviser.

Afin d’optimiser la déclaration, nous respectons avec méthode les étapes successives ci-après :

ANALYSER le contexte juridique et technique

CONSTATER et identifier le caractère décennal du désordre

RÉDIGER avec précision la déclaration de sinistre

ANTICIPER et préparer la première réunion d’expertise

SOUTENIR et motiver la déclaration à l’occasion de la première réunion d’expertise

Vous êtes assistés dans cette étape déterminante de la gestion de votre désordre.
La qualité et la pertinence de la déclaration effectuée sont des facteurs clefs de succès pour votre future indemnisation.

Pascal FRITZ

DIRECTEUR DE TRAVAUX

Depuis 26 ans au sein du Groupe AIP

Ludiwine RIMBERT

RESPONSABLE ADMINISTRATIVE ET JURIDIQUE

Depuis 15 ans au sein du Groupe AIP