L’assistance à maitrise d’ouvrage a comme principale mission d’aider le Maitre d’ouvrage privé ou public.
Nous permettons d’aider dans le suivi de son chantier et dans sa prise de décision propre à la conception et à la réalisation de l’ouvrage.
Notre cadre général d’assistance à maitrise d’ouvrage
- Aide à la conception
- Aide au dépôt et au suivi des demandes d’autorisations administratives
- Montage et suivi des dossiers de demande d’aide
- Aide au choix des entreprises
- Aide au montage d’un planning
- Présence aux réunions de chantier
- Assistance durant la phase travaux
- Aide à la réception des travaux
Nous garantissons
- L’apport des compétences et de l’expertise du Groupe AIP
- D’assurer un suivi administratif, juridique et financier rigoureux
- De piloter et mettre sous contrôle la maitrise d’oeuvre
- La bonne traduction des besoins de la maitrise d’ouvrage
Notre organisation
Pour chaque opération notre équipe est constituée :
- D’un chargé d’opération et son suppléant
- D’une assistante administrative et sa suppléante
- D’une équipe support
En plus des moyens humains, nous mettons en place une plateforme numérique d’échanges dédiée à chaque projet
Nos nombreuses qualifications nous permettent d’avoir un grand champs d’actions.
FACILITY MANAGEMENT : Solution sur mesure
Le groupe AIP vous propose des solutions sur mesure dans le cadre de ses missions AMO pour compléter ou palier à l’absence de personnel au sein de votre entreprise.
ASSISTANT ADMINISTRATIF ET JURIDIQUE
Nous vous assistons dans la consultation des professionnels et des tiers dans le cadre de vos projets.
Le contenu et la qualité des missions assignées aux entreprises consultées ainsi que les conditions contractuelles à intégrer sont des éléments complexes qui nécessitent une approche technique et architecturale appropriées.
Nous vous assistons sur différents points
- Aide à la contractualisation
- Aide à la passation et la gestion des marchés dans le cadre de marché public ou privé
- Assistance sur la définition des budgets
- Assistance sur le financement du projet
- Assistance pour les démarches de labélisation
Ludiwine RIMBERT
RESPONSABLE ADMINISTRATIVE ET JURIDIQUE
Depuis 15 ans au sein du Groupe AIP
Maryline PLICHON
DIRECTRICE ADMINISTRATIVE ET JURIDIQUE
Depuis 26 ans au sein du Groupe AIP
Safia TAARICH
ADJOINTE ADMINISTRATIVE ET JURIDIQUE
Depuis 2 ans au sein du Groupe AIP
AMO CONCEPTION
Nous intervenons sur différents points :
- Missions AMO dans le cadre de conception réalisation
- Missions AMO dans le cadre de maitrise d’oeuvre type loi MOP
- Missions AMO dans le cadre de faisabilité de projet de réhabilitation et d’opération de neuf
- Missions AMO dans le cadre d’accompagnement d’études urbaines
Claire LECUYER
ARCHITECTE
Depuis 18 ans au sein du Groupe AIP
Eva Molina
ARCHITECTE
Depuis 17 ans au sein du Groupe AIP
AMO CHANTIER
Quality surveillance en phase d’exécution
Vos Besoins / votre problématique
Vous devez vous assurer de la bonne exécution de votre programme.
L’intensité, la fréquence des contacts avec le Maître d’œuvre, les sujets techniques à appréhender requièrent une assistance.
Nous vous assistons pour veiller au bon déroulement de l’exécution du chantier organisé par le Maître d’œuvre.
Nos solutions
Nous formulons des avis au Maître d’ouvrage suite à nos déplacements réguliers sur site, sur :
- La conformité des étapes de réalisation de travaux par référence
- À la traduction des besoins de la MOA
- Au cahier des charges
- Au planning
- À l’environnement général du chantier et de ses avoisinants
Nous veillons
- Au suivi des notifications et des OS
- À l’établissement d’un planning financier prévisionnel, suivi et ajusté tout au long du projet
- Au suivi des agréments de sous-traitants
- À la cohérence des incidences financières en plus ou moins-value
- Au pointage des situations de travaux présentées et que ces dernières soient bien en rapport avec les avancements
- Au bon déroulement de l’instruction du dossier amiante (SS4 – SS3 – diffusions – etc…)
- À la bonne gestion des déchets de chantier de tous ordres
- Aux retours des concessionnaires, des services urbains
- Au bon suivi des choix et validation (échantillons – prototype – témoins – etc…)
- Aux suivis des visas
- Aux retours bureau de contrôle
- Aux retours du CSPS (PGC – inspections communes – passages – tenue du RJ)
- Au pointage des avancements et actions correctives éventuelles
- Au respect des dates clés, en particulier vis-à-vis du chemin critique du planning
- Aux traitements des réclamations
- À la planification et au suivi des OPR
- À la qualité des travaux exécutés, et à la mise en place des mesures correctives éventuelles
- Que les relations locataires et les occupants soient bien assurées, à savoir :
- État des lieux et programme travaux par logement
- Planning rendez-vous et respect des dates de travaux
- Traitement des réclamations éventuelles
- Quitus d’intervention, après travaux et/ou réclamation
- Au suivi des avoisinants :
- relations avec les propriétaires des bâtiments et domaines adjacents –
- suivi des référés préventifs
- relation avec les domaines publics
Nous veillons notamment au suivi et au respect des mesures sanitaires liées à la crise COVID.
Tout au long de l’opération, nous informons le Maître d’ouvrage de tous les événements pouvant nuire au respect du programme, à la qualité des opérations, au respect des délais et à l’exploitation future du site.
Résultats
Nous vous assistons pendant toute l’exécution de votre programme.
Assistance réception
Vos Besoins / votre problématique
Cette phase est décisive car il s’agit de l’acte par lequel le maître de l’ouvrage déclare accepter l’ouvrage avec ou sans réserve.
Elle suppose au préalable une phase de préparation rigoureuse.
Nous assistons vous pour réceptionner votre projet
Nos solutions
- Nous établissons avant la réception, une présynthèse sur la conformité de la construction à la commande passée.
- Nous accompagnons et assistons le Maître d’ouvrage lors des opérations de réception.
- Nous assistons le Maître d’ouvrage dans l’appréciation des éventuels désordres apparents.
- Nous conseillons le Maître d’ouvrage sur les éventuelles réfactions à appliquer.
- Nous veillons au traitement et au suivi des levées de réserves
- Nous assistons le Maître d’ouvrage dans l’acceptation des PV de levées des réserves.
- Nous assurons le suivi du Bureau de Contrôle : pour l’obtention du RFCT sans réserve
- Nous regroupons les documents de conformité (consuels / qualigaz / pv d’essais / etc)
- Nous veillons à la rédaction du DIUO par le CSPS
- Nous veillons à la production du dossier fin de chantier amiante et à la mise à jour des DTA
- Nous veillons au suivi des validations du DOE
Résultats
Nous vous assistons pour réceptionner votre projet
Cette phase met fin à l’exécution des travaux, celle-ci peut être assortie de réserves, dont le suivi de traitement sera assuré par nos soins.
Parfait achèvement
Vos Besoins / votre problématique
Vous avez réceptionné votre projet.
L’année de parfait achèvement est décisive car il s’agit de bien apprécier le fonctionnement et la durabilité des ouvrages réalisés.
C’est une garantie légale permettant au maître d’ouvrage d’obtenir la réparation des désordres subis à l’issue d’un chantier. Elle s’impose à “tous les désordres signalés au cours de l’année qui suit la réception des travaux”.
Nous assistons le Maître d’Ouvrage durant l’année de parfait achèvement.
Nos solutions
- Nous aidons à établir entre la MOA et les acteurs du chantier tous les liens de communication et de traçabilité, visant au traitement des dysfonctionnements apparaissant à l’issue du chantier
- Nous assistons le Maître d’ouvrage dans l’appréciation des éventuels vices apparents.
- Nous accompagnons et assistons le Maître d’ouvrage lors des arbitrages.
- Nous veillons au traitement des levées de réserves
- Nous organisons des réunions GPA au cours de l’année, avec les utilisateurs et les acteurs du chantier
- Nous conseillons le Maître d’ouvrage sur les éventuelles réfactions à appliquer.
- Nous assistons le Maître d’ouvrage dans l’acceptation de la main levée de cautions.
Résultats
Vous êtes assistés, durant l’année de parfait achèvement, au bon fonctionnement au sens large du bâtiment réhabilité.
DIRECTEUR DE TRAVAUX
Pascal FRITZ
Depuis 26 ans au sein du Groupe AIP
DIRECTRICE DE TRAVAUX
Aurélie JEAN-LOUIS
Depuis 8 ans au sein du Groupe AIP
DIRECTEUR DE TRAVAUX
Gaetan PELTIER
Depuis 12 ans au sein du Groupe AIP
DIRECTEUR DE TRAVAUX
Frederic DUCROCQ
Depuis 4 ans au sein du Groupe AIP
AMO THERMIQUE / ENVIRONNEMENT
Le groupe AIP via son partenaire ThermiClim peut vous proposer des missions environnementales.
Notre équipe AMO vous accompagne de la conception/programmation jusqu’à la phase de la mise en service exploitation
Nous réalisons faisabilité/diagnostic/audit énergétique
- Accompagnement mise en place des certifications et de labélisation
- Missions de commissionnement
Nous réalisons des missions AMO dans le cadre de contrat de performance énergétique
Romain ROUBLIQUE
DIRECTEUR TECHNIQUE
Depuis 26 ans au sein du Groupe AIP
Fettah ZELAG
CHARGÉ D’AFFAIRE FLUIDE / THERMIQUE
Depuis 4 ans au sein du Groupe AIP
Guillaume BÉNARD
CHARGÉ D’AFFAIRE FLUIDE / THERMIQUE
Depuis 14 ans au sein du Groupe AIP
AMO AMIANTE / PLOMB
Nous bénéficions de l’expertise en matière d’amiante
L’ensemble du groupe AIP est formé à l’amiante, nous pouvons réaliser des missions AMO Amiantes dans le cadre :
AMO Conception
AMO Réalisation
Qualification Pollution, qualité de l’environnement et santé. Maitrise d’oeuvre désamiantage
Gaetan PELTIER
DIRECTEUR DE TRAVAUX
Depuis 12 ans au sein du Groupe AIP
Pascal FRITZ
DIRECTEUR DE TRAVAUX
Depuis 26 ans au sein du Groupe AIP
AMO BIM
Convaincu des bienfaits du numérique dans le bâtiment la collaboration entre Maitre d’Ouvrage et notre structure est riche et efficace.
En lien direct avec nos équipes BIMARCHI.TECH, ainsi que nos différents collaborateurs formés au BIM, nous vous accompagnons au mieux.
Récompensé d’un BIM D’ARGENT en 2020 nous pouvons d’ores et déjà nous appuyer sur expérience valorisée.
Nous vous accompagnons sur :
- La rédaction du cahier des charges
- Les choix du MOA et des entreprises
- La qualité des maquettes
- La transition numérique
Bim Management
- Audit
- Convention BIM
- Mise en place d’une plateforme collaborative
- Suivi des entreprises et des plans d’exécution
Marina JACOBELLI
ARCHITECTE – BIM COORDINATRICE
Depuis 4 ans au sein du Groupe AIP
Amandine HUVÉ
ARCHITECTE – BIM COORDINATRICE
Depuis 14 ans au sein du Groupe AIP
AMO GESTION DES SINISTRES
Assistance aux contentieux
Lors d’un sinistre de construction nous défendons vos intérêts dans le cadre d’une procédure judiciaire. La complexité du désordre construction nécessite une assistance technique.
Nous procédons à une analyse de la situation, inspectons le site au regard des dommages constatés.
Nous déterminons l’origine des dégâts et des préjudices qui en découlent.
Après avoir trouvé des solutions de réparations en tenant compte des différentes contraintes du client, nous procédons au chiffrage de chaque solutions.
Grâce à notre démarche, vous optimisez la gestion de votre contentieux, améliorez la défense de vos intérêts et des perspectives d’indemnisation
Assistance déclaration de sinistres
Dans votre condition de propriétaire, d’investisseur ou de gestionnaire d’actifs immobiliers, vous déclarez régulièrement des sinistres affectant vos immeubles.
Une grande majorité des déclarations de sinistres n’aboutisse pas à une indemnisation.
Déclarer un sinistre est un exercice qui ne peut s’improviser.
Afin d’optimiser la déclaration, nous respectons avec méthode les étapes successives ci-après :
ANALYSER le contexte juridique et technique
CONSTATER et identifier le caractère décennal du désordre
RÉDIGER avec précision la déclaration de sinistre
ANTICIPER et préparer la première réunion d’expertise
SOUTENIR et motiver la déclaration à l’occasion de la première réunion d’expertise
Vous êtes assistés dans cette étape déterminante de la gestion de votre désordre.
La qualité et la pertinence de la déclaration effectuée sont des facteurs clefs de succès pour votre future indemnisation.
Pascal FRITZ
DIRECTEUR DE TRAVAUX
Depuis 26 ans au sein du Groupe AIP
Ludiwine RIMBERT
RESPONSABLE ADMINISTRATIVE ET JURIDIQUE
Depuis 15 ans au sein du Groupe AIP